Retour au sommaire

   
 

Phnom Da - Novembre 2004

 
       
 

A une vingtaine de kilomètres de la ville de Takéo et à trois kilomètres au sud d’Angkor Borei, surgit de la plaine annuellement inondée, une petite colline à deux mamelons baptisée le Phnom Da.
Angkor Borei était une cité antique, la dernière capitale du Founan et par la suite celle du Tchenla d’eau (ancêtres du Cambodge)

La région d' Angkor Borei et Phnom DA n'a pas encore été mise en valeur malgré sa valeur historique inestimable.

Les routes d'accès restent médiocres et impraticables en saisons des pluies. Le site n'est pas très connu du grand public. Et pourtant, la province de Takéo se trouve proche de la capitale Phnom Penh.

 
 
         
   

Au sommet de la colline, est érigée une tour carrée en latérite connue sous le nom de Prasat Phnom Da, qui s’ouvre au Nord face à l’ancienne capitale, par une porte. Alors que sur les trois autres côtés sont décorés d’une fausse porte admirablement sculptée.
Phnom Da était un centre religieux et culturel primordial qui fournissait la statuaire préangkorienne, considérée comme la plus ancienne dite du style de Phnom Da.

 
         
 

Sur le second mamelon, se dresse un petit sanctuaire tourné également au Nord et connu sous le nom d’Asram Maharussei. Son architecture reste encore très proche de celle des temples de l’Inde du Sud et date probablement du VI ème siècle

   
         
     

Retour au sommaire