Retour au sommaire

   
 

Phnom Chisor - Novembre 2004

 
       
 

Le Phnom Chisor (traduction littérale : la colline de Chisor) est un haut-lieu sacré situé en province de Takéo. Cette province est considérée comme le berceau de la civilisation cambodgienne. En effet, le centre de gravité du Founan (ancêtre du Cambodge) s’est déplacé vers cette région, sans doute à cause des changements du régime du fleuve qui rend le delta du Mékong inhabitable.
Au sud-est de
Phnom Chisor, se trouvent l’ancienne, capitale Angkor Borei et le Phnom Da à sa proximité immédiate.

 
 
         
   

On peut atteindre le sommet du Phnom Chisor, haut d’environ d’une centaine de mètres par l’escalier sud avec ses 412 marches.
Au pied de l’escalier, on trouve des traditionnelles cabanes de bambous où l’on peut se restaurer et /ou se reposer d’autant plus que la chaleur de la mi-journée rend assez pénible l’ascension de la colline.

 
         
 

Le temple de Phnom Chisor, érigé probablement au XIè siècle sur le site sans doute plus ancien, s’oriente vers l’Est sur une esplanade avec vue panoramique qui domine l’immense plaine des rizières.
La beauté naturelle de ce fascinant paysage rivalise avec la merveilleuse architecture du temple de
Phnom Chisor que jouxte à quelques mètres un monastère bouddhique moderne bâti en 1917 et rénové récemment à la fin des années 80.

   
         
     

Retour au sommaire